Alexia Pragassam, spécialité Photonique et systèmes optroniques en apprentissage (PSO)

« Après l’obtention de mon bac scientifique en 2019, je me suis dirigée vers le cycle préparatoire PeiP que j’ai validé l’an dernier. J’ai choisi d’intégrer la spécialité PSO en cycle ingénieur car j’ai pour projet de m’orienter vers l’imagerie
médicale. N’ayant pas encore défini ce que je souhaiterais faire précisément, j’ai opté pour la voie de l’alternance afin de me faire une idée du métier d’ingénieur photonique dans une entreprise. Selon moi, le métier d’ingénieur est encore très stéréotypé et trop peu de femmes osent postuler en école d’ingénieurs.
Pour ma part, je n’ai eu aucune difficulté à trouver ma place au sein d’une classe composée majoritairement d’hommes. En entreprise, je suis la première apprentie et la seule femme de l’équipe scientifique. Je suis fière de voir que les
mentalités évoluent. Par ailleurs, en collaboration avec le club DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’école, j’ai mis en place
des actions de sensibilisation, dont une formation.
Je suis également responsable prévention du BDE (Bureau Des Élèves) de mon école où je prône le plus possible l’égalité femme-homme. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre une école Polytech, je vous conseille simplement de foncer ! »