De multiples profils

Les voies menant aux études et au diplôme d’ingénieur sont multiples. Aujourd’hui, plus d’un ingénieur sur deux a suivi un autre chemin que celui des classes préparatoires aux grandes écoles.

De nombreuses écoles d’ingénieurs, à l’image des écoles du réseau Polytech, proposent une entrée
directement après le bac. Parallèlement au parcours préparatoire (PeiP) mis en place par le réseau Polytech il y a plus de dix ans pour les bacheliers généraux, un parcours adapté élaboré en partenariat avec les IUT est proposé aux bacheliers technologiques depuis 2013.

Alexia Pragassam
Élève ingénieure Spécialité Photonique et systèmes optroniques en apprentissage

« N’ayant pas encore défini ce que je souhaiterais faire précisément, j’ai opté pour la voie de l’alternance afin de me faire une idée du métier d’ingénieur photonique dans une entreprise. Selon
moi, le métier d’ingénieur est encore très stéréotypé et trop peu de femmes osent postuler en école d’ingénieurs.
Pour ma part, je n’ai eu aucune difficulté
à trouver ma place au sein d’une classe composée majoritairement d’hommes. »