Associations étudiantes Polytech

La FEDERP, la Fédération des Élèves du réseau Polytech

La Fédération des élèves du réseau Polytech (Federp) forme, informe, fédère et représente l’ensemble des 16 BDE ainsi que près de 300 clubs et associations étudiants des écoles (BDA, BDS, BDP, Juniors-Entreprises, associations humanitaires et bien d’autres encore). Le président de la Federp est l’interlocuteur privilégié auprès du comité exécutif du
réseau. La Federp est impliquée dans des évènements d’envergure nationale et organise chaque année une
assemblée générale au printemps et un congrès en automne, où se retrouvent plus de 250 participantes et participants représentant les associations du réseau.

Au programme : des conférences animées par des professionnels, des formations spécifiques
sur plusieurs domaines associatifs, des tables rondes autour de sujets placés au coeur de la vie étudiante et une mutualisation des expériences.En 2023, le Congrès s’est tenu à Polytech Lille du 24 au 26 novembre. Ce week-end a été dédié aux formations et aux groupes de discussion (prévention, organisation du réseau Polytech, gestion de budgets, etc.)

En plus de ces deux évènements, la Federp co-organise avec les Bureaux des Arts le Rézo Got Talent (compétition artistique réunissant plusieurs centaines d’élèves) et coordonne le Polytech Roule pour le Téléthon dans les 16 écoles.

Ronan Deschamps, président de la FEDERP (2023)

« Ce mandat m’offre l’opportunité d’apprendre énormément sur tous les enjeux d’un réseau comme le nôtre et de développer des compétences relationnelles fortes. Il me donne également l’occasion d’acquérir des connaissances en matière de gestion d’équipes, composée de membres provenant de divers horizons, le tout en travaillant à distance, ce qui peut parfois être un challenge. »