Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

En France, plus de 900 000 ingénieurs sont en activité. La diversité des évolutions et des opportunités de carrière confirme qu’il n’existe pas UN mais DES métiers d’ingénieur.
Le cœur du métier d’ingénieur consiste avant tout à réaliser un travail technique et scientifique de conception, de construction et de mise en œuvre de tous les instruments et procédés qu’utilisent les sociétés modernes. Aujourd’hui, on confie également aux ingénieurs des missions d’organisation, de gestion, de commercialisation ou encore d’animation des équipes et leur management. Ainsi, tout au long d’une carrière, les fonctions d’un ingénieur peuvent évoluer.

L’ingénieur Polytech acquiert de solides compétences lors de sa formation et son savoir-faire s’affine au fil de son expérience en entreprise. Savoir raisonner et calculer, savoir abstraire et formuler, savoir s’exprimer et démontrer, savoir convaincre autant qu’observer, travailler efficacement dans le temps imparti ou encore décider et prendre ses responsabilités sont autant de qualités qui font partie du métier.












Un ingénieur est en capacité d’exercer des postes où se croisent compétences techniques, imagination et inventivité, prise de responsabilité, évaluation économique et intégration de contraintes diverses, prise en compte des enjeux du développement durable dans le projets. C’est pourquoi les formations d’ingénieurs couvrent à la fois un solide bagage scientifique et technique, l’acquisition de compétences suffisantes en gestion, en management des personnels et des organisations, et enfin une véritable culture de la communication écrite et orale, au moins en français et en anglais, en utilisant toute la puissance des outils modernes. Même s’il s’est spécialisé dans un domaine, l’ingénieur doit s’adapter aux évolutions très rapides, tant industrielles et technologiques que socio-économiques. L’innovation est aux interfaces, dit-on. Les ingénieurs doivent donc être capables de maîtriser des champs complémentaires à leur domaine scientifique et technique, de coordonner l’action de spécialistes issus de disciplines différentes, ou de conduire des projets interdisciplinaires et inscrire leurs activités dans la transition écologique.

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