Arnaud Pieton

Après l’obtention d’un DUT Mesures physiques et d’une maîtrise en Science des matériaux, j’ai intégré la 2e année d’une école Polytech (sous son ancienne appellation).
J’en suis sorti diplômé en juillet 1998 après avoir choisi, en dernière année, la spécialisation Soudage. J’ai par la suite décroché un stage chez Serimax (alors une ETI, Entreprise de Taille Intermédiaire) pour travailler au développement de solutions pour le soudage orbital et l’installation en mer de canalisations en acier 13 % Cr, pour la mer du Nord. À la fin de mon stage, Serimax m’a offert un CDI que j’ai accepté. J’y ai passé 6 années à des postes variés, cumulant différentes responsabilités.

J’ai ensuite passé 2 années aux États-Unis à lancer et développer l’entreprise Serimax. C’était alors le boom des développements pétroliers et gaziers en deepwater dans le golfe du Mexique. Notre plus gros client local étant la société Technip.
Je partageais l’essentiel de mon temps entre Houston au Texas, Mobile dans l’Alabama et sur les bateaux de la flotte de Technip en offshore. J’ai ensuite rejoint Technip en 2004 à Paris où j’ai passé 2 années à travailler sur le plus gros projet Subsea d’alors, le projet Dalia pour Total au large de l’Angola.

J’ai passé la majeure partie de l’année 2006 en Angola pour le suivi et la coordination des opérations marines du projet. Technip m’a offert la possibilité de m’expatrier pour partir à nouveau aux États-Unis (Houston) en début 2007. J’y suis resté 7 années à des postes divers (de directeur de projet à responsable de l’ensemble des marchés
et projets Subsea du golfe du Mexique). En septembre 2020, j’ai pris la direction de Technip Energies (une business unit de TechnipFMC) avec la mission de réaliser un “spin-off” de TechnipFMC, visant à détacher Technip Energies pour en faire une société indépendante. Sans cette expérience à l’international, mon point de vue et mes sensibilités auraient été “biaisés”.

Si j’avais un conseil à donner aux élèves et diplômés, c’est d’oser ! Prenez des risques ! Je n’ai personnellement jamais refusé un poste ou une mission me permettant d’apprendre quelque chose de nouveau. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort ! »

Aller au contenu principal