Féminisation des profils

Le réseau Polytech réaffirme sans cesse son engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes. Les écoles du réseau Polytech favorisent la culture del’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Ceci fait partie de la pédagogie prodiguée aux élèves, tout autant dans les contenus que dans les modes d’organisation et de prise de responsabilité au sein des écoles. En France, les écoles d’ingénieurs comptaient un taux moyen de féminisation de 28 % pour l’année 2020 (selon les données de la CDEFI). Mais quelles que soient les performances des uns et des autres, il est plus que jamais important de promouvoir et de valoriser le métier d’ingénieur auprès des jeunes femmes, en particulier dans certaines disciplines.

Certains domaines, comme les filières Mécanique et Électronique et systèmes numériques, ne comptent que très peu de femmes. Au contraire, certaines filières comme Génie biologique ne comptent que 22 % d’hommes. Cette pluralité permet de favoriser la mixité et les échanges entre promotions. Cela donne ainsi l’opportunité aux élèves de s’orienter vers des métiers qu’ils n’avaient pas forcément ciblés a priori.