L’international au sein du réseau Polytech

Les formations d’ingénieur Polytech sont en constante évolution pour répondre aux besoins d’un monde de plus en plus interconnecté. Ainsi, l’internationalisation est devenue un élément clé de l’expérience des élèves en école d’ingénieur. Elle offre aux futurs ingénieurs l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles à leur futur métier, en France comme à l’international.

Les écoles Polytech encouragent la mobilité étudiante. Les élèves ont la possibilité de participer à des échanges avec des universités partenaires à travers le monde. Ces échanges permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir des compétences linguistiques

De plus, de nombreuses écoles Polytech proposent des programmes de double diplôme en partenariat avec des institutions étrangères. Cette approche permet aux étudiants de valider un diplôme d’ingénieur français tout en obtenant un diplôme étranger.

Les stages à l’international sont également une composante essentielle de la formation au sein du réseau Polytech. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages internationaux, que ce soit dans des entreprises multinationales, des laboratoires de recherche étrangers ou des ONG opérant à l’échelle mondiale. Ces expériences professionnelles à l’international renforcent leur compréhension des enjeux mondiaux et leur capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Le réseau Polytech propose la bourse Polytech Green, programme Erasmus+, qui s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable et de responsabilité sociétale en informant et en accompagnant les élèves et les personnels vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement, et en les ouvrant à de nouveaux publics.