Marine Rouve, spécialité environnement, bâtiment, énergie

« Je suis élève en 4e année de cycle ingénieur et je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans une entreprise de maîtrise d’œuvre dans le bâtiment en tant que chargée d’opérations.
Mon métier consiste à piloter les différentes opérations de construction de logements et d’hôtels. Le suivi d’un chantier est une mission très complète, constituée de différentes phases qui correspondent aux étapes du chantier. J’aime apprendre : ce qui me passionne le plus, c’est la diversité des missions qui me permettent de progresser un peu plus chaque jour. 70 % de mon travail se réalise sur le terrain. Ce rythme est vital pour moi qui suis quelqu’un de dynamique et qui n’aime pas rester assise à son bureau. Par ailleurs, le secteur du bâtiment est très innovant et les perspectives d’évolution
sont élevées. Avant même l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée en CDI dans l’entreprise ! En tant qu’élève, je suis heureuse de constater que la mixité augmente dans les écoles. Sur les chantiers, en revanche, les femmes se font encore rares. Pourtant, je me suis aperçue que dans ce milieu traditionnellement masculin, la présence des femmes est une force. Futures ingénieures, vous êtes les bienvenues ! »