Poly’Bin, la start-up révolutionnant le tri des déchets recyclables

Lucas Marquet-Hume, élève en 4e année en Management de la Production à Polytech Orléans, avec son équipe, ont obtenu leur Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) et ont lancé Poly’Bin en 2022.

En participant à Créa-Campus (édition 2022) organisé par Pépite Centre-Val-de-Loire, Poly’Bin a été lauréat du Prix Innovation Environnementale et 3e au Prix du Grand Public. C’est suite à cette victoire, que nous avons confirmé l’enjeu de ce projet vis-à-vis de la société et de l’environnement

Depuis ce concours, Lucas est devenu ambassadeur Pépite Centre-Val-de-Loire et promu Créa-Campus et le SNEE aux étudiants de l’université d’Orléans. Il organise également des conférences sur la RSE aux élèves de Polytech Orléans.

Qu’est-ce que Poly’Bin ?

C’est un projet proposant une solution innovante du tri des déchets, avec 3 objectifs principaux : il permet aux utilisateurs d’inciter et faciliter au tri des déchets de manière intuitive avec l’accumulation de points, se transformant en récompenses à utiliser localement (bons d’achats, micro-dons, réductions…); les collectivités, locataires des stations peuvent réduire leur empreinte carbone sur les enlèvements et traitements des déchets recyclables; permet aux entreprises valorisant les déchets de trouver de la matière localement et ainsi fabriquer des produits à partir de matière recyclable/recyclée; aux partenaires locaux d’être mis en avant grâce aux récompenses utilisables chez eux.

Notre démarche s’appuie sur l’économie circulaire et la valorisation de notre territoire local, des valeurs ancrées au sein de notre équipe, avec des compétences tant différentes que complémentaires : ce qui en fait une contribution, une richesse pour collaborer ensemble au monde de demain.